12 façons d'utiliser les posts carrousel d'Instagram pour commercialiser votre marque

Instagram est un élément clé de nombreux plans marketing dans le monde d’aujourd’hui.

Les entreprises, les marques et les influenceurs utilisent l’application pour développer leur audience, promouvoir leurs marques et se connecter avec leur public. Instagram est une plateforme de médias sociaux à l’impact unique en raison de la grande variété de types de contenu que vous pouvez créer et publier dans l’application Instagram.

Il existe des vidéos courtes comme les Reels, des vidéos longues, des posts en direct, des posts d’une seule image et de brèves Instagram Stories qui disparaissent en 24 heures, pour n’en citer que quelques-unes.

Mais un type de post est le post carrousel, et il peut être un élément significatif de toute stratégie de marketing Instagram s’il est fait correctement.

Qu’est-ce qu’un carrousel Instagram ?

Un post carrousel sur Instagram est un post de flux avec plusieurs vidéos ou photos.

Les utilisateurs glissent vers la gauche dans un diaporama pour voir les différentes images ou clips, et c’est un moyen facile de partager quelques clichés différents. Souvent, les utilisateurs individuels utilisent les posts carrousel pour pouvoir partager un lot de photos d’un même événement sans avoir à créer plusieurs posts sur leur profil.

Cela permet de garder la grille propre tout en permettant de présenter ce que l’on veut que les amis et les personnes qui nous suivent voient.

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les posts Instagram Carousel

Pour les marques qui utilisent Instagram, il y a d’autres raisons d’utiliser les posts carrousel. Bien sûr, vous pouvez le faire pour partager plusieurs vidéos ou photos d’un même événement ou d’une même séance photo afin de garder les choses organisées, mais il y a d’autres raisons importantes d’ajouter des carrousels à votre stratégie de contenu Instagram.

Engagement

Les posts de type carrousel peuvent augmenter votre taux d’engagement parce qu’ils incitent les utilisateurs à les consulter. Plus ils passent de temps sur votre article, plus ils seront enclins à s’engager en aimant, en sauvegardant, en partageant ou en commentant.

Il est facile de rendre les posts de carrousel attrayants en suggérant ce que vous auriez pu inclure dans les diapositives suivantes. Si vous voulez en faire un article textuel, vous pouvez facilement commencer par un titre graphique, puis ajouter une flèche pour rendre le balayage encore plus attrayant.

Raconter une histoire

En ce qui concerne l’incitation à la lecture, les posts de type carrousel peuvent être un excellent moyen de raconter une histoire sur les médias sociaux. Une bonne histoire a un début, un milieu et une fin, et en incluant au moins trois photos ou vidéos, vous pouvez y parvenir assez facilement.

Racontez ou introduisez votre histoire dans votre légende et encouragez les gens à passer la souris pour voir la suite. Il ne s’agira probablement pas d’une vente difficile.

Augmentez vos taux de conversion

De nombreuses marques qui font du marketing sur Instagram montrent un produit qu’elles vendent.

Les posts de carrousel Instagram peuvent présenter votre produit d’une manière différente. La façon la plus basique est d’utiliser votre carrousel pour présenter trois photos différentes de votre produit, sous différents angles.

Vous pouvez également les utiliser pour montrer les réactions ou les commentaires des utilisateurs, ainsi que pour vanter les avantages du produit. Quelle que soit la manière dont vous les utilisez, les carrousels peuvent vous aider à transformer plus de followers en clients.

Taille et spécifications du carrousel Instagram

Comme pour tout ce qui fait appel à la créativité, vous devez savoir ce qu’est un carrousel. taille et spécifications que vous devriez utiliser sur les carrousels Instagram. Ainsi, votre post aura les meilleures chances d’être performant puisqu’il aura l’apparence qu’Instagram souhaite lui donner. Toutes les images doivent être des fichiers jpg ou png, et toutes les vidéos doivent être des fichiers mp4.

Les carrousels permettent d’afficher entre 2 à 10 images, graphiques ou vidéos par poste.

Portrait

Les photos de portrait sur Instagram doivent être 1080 x 1350 pixels. Ce n’est pas le type d’image le plus courant sur Instagram, mais si vous souhaitez utiliser ce style, vous pouvez certainement le faire.

Carré

Les posts carrés sont la marque de fabrique d’Instagram. Vous voudrez que votre image soit 1080 x 1080 pixels.

Paysage

Si vous décidez de publier une photo de paysage, essayez d’atteindre les objectifs suivants 1080 x 566 pixels. Comme le portrait, ce style n’est pas très courant sur Instagram, et votre post pourrait donc se démarquer.

Rapport d’aspect

Les images en format portrait doivent avoir un rapport d’aspect de 4:5. Les poteaux carrés doivent avoir un rapport d’aspect de 1:1. Les photos de paysage doivent avoir un rapport de 1,91:1.

Vidéo

Les vidéos ont une résolution minimale de 600 x 600 pixels et une résolution maximale de 1080 x 1080. Leur rapport hauteur/largeur est de 1:1 et la durée maximale de la vidéo est de 60 secondes.

Comment créer un post carrousel sur Instagram : Guide étape par étape

La création d’un post carrousel est très similaire à la création d’un post normal.

Commencez par appuyer sur le bouton plus pour créer un nouvel article, puis choisissez l’image ou la vidéo qui constituera la première diapositive de votre carrousel.

capture d'écran du bouton

Il doit s’agir d’une image ou d’un graphique accrocheur et excitant. Ensuite, appuyez sur le bouton avec des carrés empilés les uns sur les autres. Il se trouve au milieu de l’écran, à droite, à côté de l’icône de l’appareil photo.

capture d'écran de l'option carrousel d'instagram pour un nouveau post

Choisissez ensuite les autres images ou vidéos que vous souhaitez inclure dans votre message. Vous devez les choisir dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’elles apparaissent.

Une fois que vous avez choisi toutes vos images, cliquez sur l’icône « Suivant », puis modifiez vos photos et créez votre légende comme d’habitude.

Capture d'écran d'édition du carrousel Instaram

La seule différence entre la création d’un article carrousel et la création d’un article de base est que vous choisissez plus de contenu dans un article carrousel.

Sinon, vous suivez simplement le même processus que vous utilisez tout le temps.

Comment créer des publicités carrousel sur Instagram

Comme pour de nombreux types de contenu sur Instagram, vous pouvez également créer des publicités carrousel.

Ces publicités Instagram sont un excellent moyen de faire connaître votre marque et vos produits à d’autres personnes qui ne connaissent peut-être pas encore votre marque. Les entreprises peuvent facilement en tirer parti et présenter plusieurs images ou vidéos de leurs produits dans un post publicitaire.

Pour en créer une, il vous suffit d’aller dans votre gestionnaire de publicités Instagram et de configurer une nouvelle campagne, en choisissant vos objectifs et votre public cible.

Ensuite, lorsque vous arrivez au format, choisissez Carousel.

À partir de là, suivez les instructions et téléchargez les images et les vidéos que vous souhaitez intégrer à votre annonce. Rédigez votre texte et lancez votre annonce comme vous le faites habituellement.

Les marques peuvent très facilement et avec succès mener des campagnes publicitaires en utilisant des posts de carrousel Instagram, mais les posts de carrousel organiques peuvent également être efficaces.

12 exemples de carrousels Instagram pour vous inspirer

Il existe de nombreuses façons de créer des posts carrousel et de les utiliser pour promouvoir votre marque.

Nous allons examiner 12 façons créatives d’ajouter des posts carrousel à votre marketing sur les médias sociaux.

1. Charity Water : L’histoire de la marque

Charity Water présente un excellent exemple de narration de marque par le biais d’un carrousel. La première image, comme nous l’avons mentionné précédemment, présente une ligne intéressante qui donne envie d’en savoir plus et une flèche invitante qui indique comment découvrir la suite. Chacune des images suivantes raconte une histoire par le biais de photos et de textes, créant ainsi une histoire captivante que les gens trouvent intéressante à lire.

Charity water clean water carousel on instagram (en anglais)

2. Pandora : Promotion des produits

Alors que Charity Water avait un carrousel avec de nombreuses diapositives, le carrousel de Pandora ne comporte que deux images. Il est pourtant très efficace.

La première image montre le produit dans un environnement naturel, « réel », auquel les clients potentiels peuvent facilement s’identifier. Ensuite, lorsqu’ils passent à l’image suivante, ils peuvent voir le produit de près.

C’est une excellente façon d’utiliser les carrousels pour mettre en valeur les produits.

photo de bijoux pandora sur le carrousel Instagram

3. Canva : Tutoriel étape par étape

Les entreprises axées sur les produits ne sont pas les seules à pouvoir présenter leurs offres payantes. Canva est un logiciel qui ne présente pas franchement son service, mais qui enseigne grâce à son carrousel. Ses sept étapes enseignent quelque chose d’important pour les marques sur Instagram, et leurs étapes peuvent toutes être mises en œuvre sur Canva.

En prime, parce que leur carrousel est intitulé « Gardez votre Instagram sur la marque », ils savent qu’ils atteignent les bonnes personnes. S’ils avaient créé un tutoriel TikTok, LinkedIn ou Facebook, ils auraient peut-être moins de succès, car tous les utilisateurs d’Instagram n’utilisent pas forcément les autres plateformes.

Série de carrousels Canva : Gardez votre instagram sur la marque

4. Hubspot : Partagez des informations importantes

En parlant de partage d’informations, Hubspot utilise son carrousel pour partager des informations qui ne sont pas manifestement liées à son activité.

Le carrousel est un article textuel qui traite des tendances sur le lieu de travail qui ralentissent la croissance des entreprises. Bien qu’il ne fasse pas la promotion du produit ou du service de Hubspot, il partage des informations précieuses que son public sera probablement intéressé d’apprendre.

En créant un carrousel comme celui-ci, Hubspot établit une relation de confiance avec son public et prouve qu’il peut partager et partage effectivement des faits importants que son public peut voir directement dans son fil Instagram.

Série Instagram de Hubspot : Une crise de déconnexion

5. Kicksta : Promotion de blogs

Une excellente façon d’utiliser Instagram, ou toute autre plateforme de médias sociaux, est de promouvoir votre blog et le contenu de votre site web.

Kicksta crée des posts qui partagent des informations importantes tirées de leurs articles de blog. Tout comme le post de Hubspot, cela permet à Kicksta de s’imposer comme une autorité auprès de son public. En outre, la promotion de son blog renvoie les internautes vers le site Web de Kicksta pour en savoir plus, ce qui peut conduire à des conversions en clients.

Kicksta carrousel de tendances instagram

6. Zapier : Ajouter de l’humour

Instagram, et les médias sociaux en général, devraient être amusants.

Oui, vous devez rester professionnel et rester aligné sur les valeurs de votre marque, mais vous devez vous amuser. Ce n’est pas censé être une réunion d’affaires avec votre avocat, après tout. Zapier montre une excellente façon de le faire en incorporant de l’humour dans son carrousel.

Qu’il s’agisse de vrais tweets ou de simples commentaires stylisés en tweets pour l’article n’a pas d’importance, mais ils ajoutent une réelle légèreté à l’article. Cette dose d’humour peut suffire à inciter les internautes à faire défiler la page.

photo du jeu de renommage de la marque Zapier sur instagram

7. Coupe du monde de la FIFA : Faits marquants

Nous avons déjà mentionné que les carrousels sont très utiles aux utilisateurs quotidiens pour présenter une variété d’images provenant d’un seul événement afin de garder leurs fils d’actualité clairs. Dans le cas présent, la Coupe du Monde de la FIFA a pris cette idée à cœur. Elle a publié en une seule fois une série d’événements marquants de la Coupe du monde.

Toutes les images sont similaires mais différentes, et elles affichent toutes la même excitation et le même sentiment de joie.

Les événements de la Coupe du Monde de la FIFA sur le carrousel d'instagram

8. Nike : Révélation du produit

L’une des façons les plus évidentes d’utiliser un post carrousel est certainement de promouvoir votre produit.

Nike l’a utilisé pour lancer l’un de ses nouveaux produits, et ce d’une manière intéressante. La campagne générale pour cette nouvelle chaussure consiste à montrer que l’on a l’impression de courir sur des marshmallows, et la première image montre donc des marshmallows dans la chaussure.

Cette image est tellement surprenante qu’elle incite les internautes à parcourir le reste de l’article, ne serait-ce que pour voir si c’est vraiment à cela que ressemble la chaussure !

photo de la révélation d'un nouveau produit Nike sur le carrousel d'instagram

Rejoignez plus de 100k+ spécialistes du marketing sur Instagram

Si vous avez du mal à obtenir l’attention que vous méritez sur Instagram, inscrivez-vous à Kicksta dès aujourd’hui et commencez à attirer plus de followers intéressés par votre marque.

9. Marie Kondo : Avant & ; Après les résultats

Les gens adorent voir un bon avant et un bon après, et le format carrousel à balayer permet de partager facilement la transformation. Marie Kondo, célèbre pour ses idées de rangement et d’organisation, partage la transformation d’une salle de jeux pour enfants.

Techniquement, elle fait un après et un avant, en commençant par un produit fini propre et bien rangé. Un espace aussi beau incite les utilisateurs d’Instagram à le parcourir pour voir à quoi ressemblait la pièce à l’origine.

capture d'écran d'un avant-après avec @mariekondo

10. Sundance : Partager les témoignages

Le contenu généré par les utilisateurs, les critiques et les témoignages s’intègrent bien dans le format carrousel.

Sundance a créé un carrousel attrayant en présentant une variété de films de son festival avec des critiques et des témoignages en surimpression. C’est une manière visuellement intéressante de partager les mots et les pensées des gens. Elle permet également d’épurer votre fil d’actualité en comprimant les témoignages en un seul message.

Capture d'écran du carrousel de témoignages Sundance

11. HuffPost : Répondez aux questions brûlantes

Tout le monde aime une bonne séance de questions-réponses.

Le HuffPost s’est penché sur une question très solennelle pour cet article, mais c’est une question que beaucoup de gens se sont probablement posée. Même si vous abordez un sujet plus léger, la création d’un carrousel sous forme de questions-réponses est une excellente idée.

Posez la question sur la première diapositive, puis répondez-y dans les images suivantes. En un rien de temps, les internautes passeront d’une diapositive à l’autre.

Huffintgon post instagram carousel d'un Q&A

12. Refinery29 : Faites une déclaration puissante

Qu’ils soient d’accord ou non, de nombreuses personnes apprécient de lire des « prises de vue » ou des déclarations percutantes.

C’est ce que fait Refinery29, en faisant une déclaration audacieuse sur la première image, puis en ajoutant une citation pour la développer une fois que vous avez glissé sur la page. Les gens aiment aussi lire des déclarations et des opinions controversées, alors si vous pouvez en faire sans trop vous éloigner des lignes directrices de votre marque, vous pourriez envisager de le faire.

Refinery29 carousel 2023 series

Commencez

Vous savez maintenant pourquoi les posts carrousel Instagram sont importants et comment les créer, et nous avons abordé une douzaine d’exemples différents de posts et la façon dont vous pouvez les utiliser. Il est temps pour vous de vous essayer à la création d’un post carrousel.

Comme vous l’avez vu, ils peuvent être entièrement composés de photos ou de vidéos, de graphiques textuels ou d’un mélange des deux. Quoi que vous fassiez, amusez-vous et appréciez le processus créatif qui sous-tend la création d’un tel message sur les médias sociaux.

Cela peut être un ajout passionnant à votre stratégie de marketing sur les médias sociaux si vous le laissez faire.